Aller au contenu principal
Fermer

Les salariés de Thyssenkrupp Steel approuvent le plan de restructuration
information fournie par Reuters 05/09/2025 à 12:15

Les salariés de Thyssenkrupp Steel Europe (tkSE) TKAG.DE ont approuvé un vaste plan de restructuration, ouvrant la voie à la renaissance du plus grand sidérurgiste allemand, sous réserve de l'engagement de Thyssenkrupp à financer l'initiative.

Le syndicat IG Metall a indiqué vendredi que 77% des membres ayant pris part à la consultation avaient approuvé le plan, avec un taux de participation de 62% lors du scrutin organisé du 21 juillet au 4 septembre.

Vers 10h13 GMT, le titre Thyssenkrupp gagnait 5,47% à 9,95 euros à la Bourse de Francfort.

Le plan de restructuration inclut des suppressions d’emplois, une réduction du temps de travail et des primes, ainsi que des fermetures de sites, tout en excluant les licenciements contraints jusqu’en 2030.

Le plan, adopté en juillet à l'issue de négociations marathon entre la direction et IG Metall, devrait générer plus de 100 millions d’euros d’économies annuelles, selon une source au fait du dossier.

Thyssenkrupp Steel avait précédemment annoncé son projet de supprimer jusqu'à 11.000 emplois, soit environ 40% de ses effectifs, et de réduire sa capacité de production de 11,5 millions de tonnes à 8,7-9,0 millions de tonnes par an.

"Cette décision n'a pas été facile à prendre pour de nombreux membres", a déclaré Knut Giesler, responsable régional d'IG Metall, dans un communiqué. "Mais ils ont compris que ces sacrifices étaient nécessaires pour assurer l'avenir de la division acier."

La convention collective, qui doit prendre fin en septembre 2030, est considérée comme un pilier de la stratégie plus large de Thyssenkrupp, visant à transformer son activité sidérurgique en une coentreprise avec la société holding du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui détient 20% de tkSE. Thyssenkrupp prévoit de céder une participation supplémentaire de 30% dans le cadre de la restructuration.

Les représentants des salariés ont déclaré qu’il appartenait désormais à Thyssenkrupp AG de finaliser les accords de financement.

"Nous avons atteint notre seuil de douleur et apporté notre contribution maximale", a déclaré Tekin Nasikkol, chef du comité d'entreprise de la tkSE. "Il est maintenant temps pour le conseil d'administration d'agir."

(Reportage Kirsti Knolle, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

10,555 EUR XETRA -2,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran de données à la Bourse de New York, le 13 février 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.02.2026 22:39 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé vendredi, le ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis n'ayant pas provoqué d'enthousiasme durable parmi les investisseurs, qui continuent d'exprimer leurs doutes sur l'intelligence artificielle et la tech. Le ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump sur la base militaire de Fort Bragg (Caroline du nord, sud-est), le 13 février 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.02.2026 22:27 

    Donald Trump a profité vendredi d'une rencontre avec des soldats ayant participé début janvier à la capture du dirigeant vénézuélien déchu Nicolas Maduro pour vanter le "discombobulator", une mystérieuse arme américaine utilisée pendant l'opération. Avant de l'évoquer ... Lire la suite

  • Un homme fixe du regard la fumée noire qui s'échappe d'un incendie à la raffinerie de pétrole Nico Lopes à La Havane, le 13 février 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 13.02.2026 22:25 

    Un incendie s'est déclaré vendredi dans la raffinerie de pétrole de La Havane, ont constaté des journalistes de l'AFP, au moment où Cuba, mis sous pression par Washington, traverse une grave crise énergétique. Un important panache de fumée noire, provenant de l'enceinte ... Lire la suite

  • La chanteuse canadienne Charlotte Cardin après avoir reçu le prix de la meilleure artiste féminine lors de la cérémonie des Victoires de la Musique à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt le 13 février 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 13.02.2026 22:22 

    Le premier trophée des 41e Victoires de la musique a récompensé vendredi soir la chanteuse québecoise Charlotte Cardin, en pleine ascension depuis son tube "Feel Good", en ouverture d'une cérémonie qui rassemble Feu! Chatterton, Orelsan ou encore la favorite, Theodora. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...